La lorgnette de la santé mentale en entreprise !

Acteur majeur sur le sujet des risques psychosociaux Article RPS et télétravail, La Persona ouvre la voix pour changer les représentations comme nous le faisons déjà sur le handicap au travail, la non-discrimination et l’égalité F/H.

Derrière le sujet du bien-être au travail se cache celui de la santé des salariés ; S’il est devenu légitime dans les politiques de prévention d’aborder le sujet du burn out, beaucoup de personnes voudraient agir concrètement mais manquent d’informations pour apporter de l’aide.

Chacun de nous, quel que soit son poste ou sa fonction, peut se questionner. Comment aider une collègue qui présente des signes d’anxiété ou de dépression ? A quel titre le faire ? Quelle est ma légitimité pour intervenir ?

 

Le sujet n’est pas nouveau ; Mais reconnaissons que le contexte COVID crée un instant favorable à une écoute plus attentive afin de mieux comprendre, accompagner, aider. 

 

Des chiffres qui font amèrement constat !

Voici les indicateurs publiés en juin 2022 par Santé Publique France. Voici les Résultats de la vague 34 de l’enquête CoviPrev (9-16 mai 2022)

 · 15 % des Français montrent des signes d’un état dépressif [Niveau élevé, + 5 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance stable par rapport à la vague précédente]

· 25 % des Français montrent des signes d’un état anxieux [Niveau très élevé, + 12 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance stable par rapport à la vague précédente]

· 11 % des Français ont eu des pensées suicidaires au cours de l’année [Niveau élevé, + 7 points par rapport au niveau hors épidémie, tendance stable par rapport à la vague précédente]

 

La santé mentale, une maladie de l’âme ?

Herbert J. Freudenberg, psychanalyste avait interprété le Burn Out, cette pathologie au travail comme "une maladie de l'âme en deuil de son idéal".

Quelle définition donner de la santé mentale ?

Selon l’OMS, la santé mentale est un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté »

 

Le travail au centre de nos vies

Selon Willy SCHULTZ dans « L’élément humain » , nos trois besoins fondamentaux sont « être aimé et apprécié », « se sentir compétent », « se sentir important, à sa place ». A ce titre le travail est un formidable acteur de santé. 

Le champ des risques psychosociaux marque inversement des situations de travail dégradées qui peuvent engendrer du stress chronique pour les personnes.

Mais le travail peut être aussi le révélateur d’une fragilité en santé mentale. C’est là, que le rôle des collègues, quel que soit son poste devient essentiel à condition de savoir quoi faire, quoi dire.

 

De la QVT à la RSE, pour une entreprise citoyenne

Alors qu’il est parfois difficile d’en parler chez soi, l’entreprise peut s’appuyer sur trois expertises, la médecine du travail, la culture de la sécurité au travail et la prévention des risques psychosociaux.

Pour son propre profit, pour accompagner une politique de QVT mais également dans sa dimension citoyenne dans le grand champ de la RSE, l’entreprise a toutes les raisons de s’intéresser à ce sujet. 

 

Trois raisons de se former, aux premiers secours en santé mentale

Première raison ; Les troubles psychologiques sont courants. Savez-vous qu’un européen sur quatre âgé de 16 à 85 ans est atteint d’un trouble psychique. Etude de H.U. Wittchen.

Deuxième raison ; Trop de personnes souffrant de troubles psychotiques tardent à se faire aider. Le retard de détection d’un trouble bipolaire est en moyenne de 8 à 10 ans.

Enfin troisième raison, de nombreuses personnes voudraient aider mais ne sont pas suffisamment informées pour agir. 

Votre manager présente des signes de dépression, vous ne savez pas comment aborder le sujet ? Votre collègue fait une crise d’angoisse, vous aimeriez savoir comment réagir ?

Agir, en santé mentale, c’est pouvoir intervenir en cas de crise et accompagner la personne à sortir de sa situation et consulter des professionnels.

 

Dépasser nos peurs. C’est l’ignorance du sujet, qui fait du mal

Pour cette raison La Persona lance en 2023 un programme complet autour de la santé mentale.

La pierre angulaire sera la formation de Secouriste en Santé Mentale, animée par des formateurs certifiés PSSM France. https://pssmfrance.fr/

Des formateurs sélectionnés pour leur connaissance du monde de l’entreprise et leurs compétences reconnues sur les sujets des RPS, de la QVT et de la santé mentale.

Dès la rentrée nous vous annoncerons les villes où nous avons décidé d’être présents en 2023 au service de la déstigmatisation de ce sujet.

 

-

21 août 2022